• Accueil
  • Enfance et jeunesse
  • Conseil municipal des jeunes

Conseil municipal des jeunes (C.M.J) de Lirac

Ce projet a pour volonté de redynamiser la vie locale par l’intégration de nos jeunes dans la vie de la cité. Aussi, ce conseil doit répondre via son action, à la question de l’apprentissage des valeurs de la République et sur cette notion de citoyenneté, question fréquente et surtout très actuelle à laquelle il nous faut répondre.

Il est donc important qu’une communication s’effectue entre personnel de l’école et de la mairie. Cependant, il reste primordial de continuer à distinguer les institutions que sont l’école et mairie. Le conseil municipal des enfants est un projet porté par l’ensemble du conseil de la commune et ne se limitera pas aux enfants de l’école communale de LIRAC.

Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J) ?

Le Conseil Municipal des Jeunes réunit des enfants de LIRAC de différents niveaux. Ces jeunes Conseillers sont « élus » par leurs camarades.
Le C.M.J est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes élu(e)s liracois(es). Ce conseil a aussi pour but d’être un outil éducatif.

Quel rôle a le Conseil Municipal des jeunes, quels sont ses objectifs ?

Le Conseil Municipal des Jeunes répond à la volonté de la municipalité de permettre l’expression des enfants de la commune. Le C.M.J donne l'occasion de répondre à un apprentissage des notions de citoyenneté et de démocratie via des élections, des débats.

Ce conseil doit également permettre aux jeunes de monter des projets réalisables au sein de la commune (et avec son aide) afin de les faire participer activement à la vie de leur village et valoriser la jeune génération.

De plus, le Conseil Municipal des Enfants doit être vu comme un outil pédagogique mis à la disposition des jeunes, par exemple en lui permettant de prendre la parole en public pour pouvoir donner son opinion sur divers points tout en étant capable d'argumenter.
Bien sûr, le C.M.J n’est pas là dans le but de tenir des discours politiques auprès des enfants.

Comment fonctionne le C.M.J ?

Qui peut se présenter ? Ne peuvent se présenter que les enfants résidant sur la commune de LIRAC.
Il y a-t-il des élections ? Oui, le jeune conseiller municipal est élu par l’ensemble de ses camarades.
Les élections seront précédées d’une déclaration de candidature ainsi que d’une profession de foi émanant du candidat dans laquelle il explique sa motivation.

Où vote-t-on ? Le vote peut se dérouler dans l’école avec la mise à disposition d’une urne dans laquelle les bulletins de votes seront déposés ou bien au foyer communal, là où ont lieu les véritables élections.
Les modalités sont encore à définir, telles que l’âge des enfants et la durée du mandat.

Est-ce qu’il y a des réunions ? Oui, les conseillers connaitront plusieurs réunions dans l’année,

Qui l’anime ? Il est animé par des conseillers municipaux en majeure partie mais en fonction des projets, des besoins. A LIRAC, les conseillers investis pour la création et la mise en place du CMJ sont Sonia GEYGER et Séverine PELLEGRINO.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.